Kayak, canot ou planche à pagaie
Est-ce que La Route bleue s’installera dans la Vallée-de-la-Gatineau ?
La Route bleue veut s’installer dans la Vallée-de-la-Gatineau pour guider les gens qui aiment le canot, le kayak ou la planche à pagaie sur les points d’eau de la région.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (VG) a formé un comité pour voir la possibilité d’aller de l’avant avec La Route bleue. « Pour le moment il n’y a rien de certain, on va regarder c’est quoi si c’est vraiment pertinent pour chez nous ou pas avant de s’avancer dans la demande. », indique la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche.
C’est l’organisme sans but lucratif Canot Kayak Québec qui est venu présenter le projet à la MRCVG. Cet organisme qui a pour mission de faciliter et promouvoir la pratique autonome et récréative des activités de pagaie. « La Route bleue c’est un peu comme une carte qui regroupe tous les plans d’eau où il est possible d’aller faire du kayak et du canot. C’est pour développer un parcours nautique qui serait certifié puis dans la MRC on a beaucoup de lacs et rivières ou on peut en faire. », explique Mme Lamarche.
« Quand ils sont venus nous faire une présentation, j’ai demandé s’il y avait des coûts par rapport à ça, ils ont dit oui. Donc là ça nous en fait beaucoup. »
Chantal Lamarche
Elle rappelle qu’il y a déjà la route de l’eau vive. Un circuit d’art rupestre, autrement dit de la peinture exécutée sur une paroi rocheuse. Cette route traverse les municipalités d’Aumond, Déléage, Maniwaki, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette. Il y a également le chemin d’eau qui longe parallèlement la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau. Ce chemin parle d’histoire et de la faune québécoise.
La Route bleue est présentement en développement en Outaouais, sur la rivière Dumoine à Pontiac et la rivière Petite-Nation dans la MRC de Papineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …